Pourquoi faire du marketing ?

Mais oui ! Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises se demandent si elle doivent avoir recours à une équipe ou un consultant marketing. Encore aujourd’hui, des PME se demandent si elles doivent recruter un responsable de la communication ou un responsable marketing. Aussi, comme il est toujours bon de faire un rappel des fondamentaux, voici quelques points essentiels à connaître pour vous permettre de mieux saisir la necessité de faire du marketing.

Tout d’abord, un petit rappel sur la notion de marketing. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui vous permettent d’assurer la commercialisation de produits ou services. Elément incontounable de la stratégie d’entreprise, le marketing permet de valoriser les atouts d’une entreprise afin d’obtenir de nouveaux clients sur un marché.

Marketing vs Communication

Aussi, à la différence d’un responsable de la communication dont le métier est d’assurer la bonne transmission (et compréhension) des messages de l’entreprise, le responsable marketing est chargé d’effectuer les études des besoins des clients exprimés sur le marché afin de déterminer si le produit ou le service trouvera preneur. Il bâti ainsi une étude de marché dont découlera une stratégie marketing. La communication formalise des éléménts du discours de l’entreprise (son logo, sa charte graphique, ses slogans…) et la politique de communication (choix des supports) sur lequel s’appuiera en partie le service marketing pour mener ses actions (publicité, promotion, email marketing…etc..).

Parce que vos concurrents en font peut-être déjà !

Si tous vos concurrents font de la publicité et que vous n’en faîtes pas, vous serez invisible. Ce même principe s’applique au marketing. Si tous vos concurrents étudient le marché pour satisfaire au mieux les besoins qui s’ y expriment et que vous ne le faîtes pas, ils ont sans doute connaissance d’informations décisives ou stratégiques qui peuvent limiter vos chances de développements.

Pour fidéliser vos clients !

Si vos clients n’ont pas d’avantages lorsqu’ils achetent chez vous et qu’ils peuvent trouver la même choses ailleurs, ils ne seront pas forcément inciter à revenir chez vous… Tôt ou tard, on s’engage souvent dans une guerre des prix qui aura pour résultat l’amaigrissement de votre marge. Le marketing sert aussi à mieux comprendre les raisons du choix de vos clients. Pour cela, les équipes de marketing réalisent des études de satisfaction ou des enquêtes de terrain. Tout cela permet souvent d’anticiper des tendances à venir et déterminer des plans d’actions.

Et le marketing digital dans tout ça ?

Le webmarketing dispose d’outils spécifiques pour étudier l’expression des besoins par les internautes. Internet permet d’obtenir des informations pour lancer un produit ou un service sur un marché qu’il soit local, national ou international. Ces études permettent de définir un projet d’entreprise dans laquelle la stratégie de webmarketing déterminera les actions et les outils de communication nécessaires (création d’un site web, d’une boutique en ligne, budgets publicitaires…)., c’est le marketing mix.

Enfin, pour obtenir la bonne recette pour votre marketing, n’hésitez pas à faire appel à un consultant en webmarketing freelance, celui-ci vous permettra d’étudier les différentes opportunités de développement de votre entreprise grâce à son expertise et les actions à mener pour atteindre vos objectifs.

À voir aussi

Articles pouvant vous intéresser

Le publipostage, une stratégie marketing toujours d’actualité

Le publipostage, une stratégie marketing toujours d’actualité

Aujourd’hui, les chefs d’entreprises utilisent tous les moyens de communication efficaces et pratiques pour rester en contact avec leurs clients, pour fidéliser leur clientèle et pour attirer de nouveaux prospects. Vous l’aurez compris, la communication est donc...

Communiquez grâce au papier peint personnalisé

Communiquez grâce au papier peint personnalisé

Afin de mieux communiquer avec vos clients, le papier peint personnalisé est une solution marketing idéale. En effet, grâce à ce papier peint, vous allez pouvoir passer implicitement des messages à vos clients mais aussi mettre en valeur l’image de marque de votre...

Le papier est encore un support de communication indispensable

Le papier est encore un support de communication indispensable

À l’ère du numérique, on pourrait croire que le support papier est devenu obsolète. Pourtant, il parvient encore à tirer son épingle du jeu et à faire partie intégrante du quotidien. Voici quatre raisons qui font que le papier reste un support de communication...