Avec l’essor du marketing digital, les entreprises n’ont pas tardé à créer leurs sites web et leurs supports de communication digitaux. Elles n’hésitent plus à solliciter leurs clients et prospects directement dans leurs boîtes de messagerie électronique, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour autant, la communication print a-t-elle vécu ses derniers jours de gloire ? Rien n’est moins sûr !
Communication print : des méthodes plébiscitées par les consommateurs
Malgré les atouts évidents de la transformation digitale des entreprises pour les consommateurs, ces derniers restent puissamment attachés aux supports de communication papier. En effet, les taux d’ouverture et de conversion d’un courrier adressé sont nettement supérieurs à ceux d’une campagne d’e-mailing. Dans une jungle de produits et de marques, les consommateurs peuvent être rassurés par le format du catalogue traditionnel, qui leur offre des repères visuels familiers. Enfin, le courrier promotionnel peut revêtir une forme de valeur sentimentale : contrairement aux e-mails promotionnels, une lettre ou une jolie brochure personnalisée peuvent se conserver longtemps.
Communication print et digitale : l’avènement du cross-canal
Si le digital n’a pas réussi à tuer le print, il semblerait au contraire que ces deux canaux de communication agissent de façon complémentaire pour les entreprises. On parle alors de stratégie cross-canal : au lieu de choisir l’un ou l’autre de ces supports de communication, les enseignes les combinent intelligemment pour enrichir le parcours d’achat des consommateurs. Un pari réussi pour nombre d’entreprises françaises, qui ont réussi à intégrer des supports de communication digitaux à une stratégie print déjà bien en place.