Vers les années 80 et 90, la technologie avançait déjà à une vitesse grand V et la situation de concurrence obligeait les géants de l’électronique à perfectionner leur système. Du côté de JVC, différents formats de cassettes VHS ont été développés pour gagner les faveurs des utilisateurs privés. Parmi la gamme de systèmes offerts par la firme, on peut retenir le fameux format VHS-C. Plus petit mais plus performant que son prédécesseur, le VHS-C était le premier moyen grand public d’enregistrer des vidéos en temps réel. Son principal avantage réside dans sa compatibilité. Ce format vidéo peut être lu avec un magnétoscope qu’avec un caméscope.
Le VHS-C en quelques mots
Comme susmentionné, le VHS-C fait partie de la gamme de cassettes lancées par JVC en 1982. C’est la version « Compact » de la VHS. Ce format vidéo se démarque par sa taille réduite : dimensions de seulement 92 mm x 58 mm x 22 mm, contre 187 mm x 102 mm x 25 mm pour le VHS standard.
Cette version a été pensée spécialement pour équiper le caméscope. Mais le prix de ce dernier restait inaccessible au grand public à l’époque. Voilà pourquoi les utilisateurs préféreraient utiliser des magnétoscopes pour lire ce format. Des cassettes adaptatrices ont été développées pour pouvoir lire ce format sur un magnétoscope classique. Malheureusement, il devient aujourd’hui compliqué de trouver cet accessoire sur le marché. Sans magnétoscope, il est pourtant difficile d’avoir accès aux contenus dans les cassettes vidéo VHS-C. Alors, que faire ?
Numériser les cassettes VHS-C
C’est sans doute la meilleure option pour pouvoir accéder à nouveau aux contenus de votre cassette VHS-C. De plus, les magnétoscopes et les caméscopes ne sont plus en vente sur le marché depuis des années. La numérisation consiste à convertir le signal analogique de la cassette VHS-C en numérique sur un support plus récent comme une clé USB, un disque dur, un ordinateur ou encore un DVD. Cela permet de lire facilement la cassette, sans avoir à dépendre d’un magnétoscope ou d’un caméscope. La bonne nouvelle, il est possible de passer par une société qui numérisera votre cassette VHS-C sur clé USB.
Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour convertir un signal analogique en fichier numérique. La méthode la plus simple consiste à utiliser un ordinateur, une carte d’acquisition vidéo et un lecteur. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez choisir la numérisation avec un combo magnétoscope/lecteur. Dans les deux options, il est toujours nécessaire de disposer d’un lecteur pour pouvoir lire la vidéo et la transférer sur un ordinateur.
Transférer des cassettes VHS-C sans magnétoscope : la meilleure option
Pour pouvoir convertir le signal analogique de votre VHS-C en numérique, il est indispensable de trouver un lecteur capable de lire la source vidéo. Il peut s’agir d’un caméscope ou d’un magnétoscope classique avec une cassette adaptatrice. Sans cette dernière, il est impossible de lire la cassette sur le magnétoscope.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un caméscope VHS-C, vous n’aurez aucun problème à numériser votre cassette VHS-Compact. Il suffit de vous munir d’un ordinateur et d’un kit d’acquisition vidéo et le tour est joué. Mais que faire si l’on n’a pas de caméscope, ni de magnétoscope ?
Passer par une société de numérisation vidéo
C’est la meilleure option pour numériser votre cassette si vous n’avez pas de caméscope et que votre magnétoscope n’est plus en bon état. La société de numérisation possède déjà tous les équipements nécessaires pour effectuer le transfert des données. Pour s’assurer du professionnalisme de l’artisan, il est important de vérifier ses matériels de numérisation. La qualité de l’image et du son obtenue dépend grandement des périphériques utilisés.