De nombreux pays d’Europe sont propices aux études à l’étranger. Parmi eux, les Pays-Bas se fait une place de choix dans l’accueil d’étudiant étranger. En effet, plusieurs villes offrent des programmes études très alléchantes et il est facile, notamment via le programme Erasmus, de s’établir un ou plusieurs semestres aux Pays-Bas. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils avant de partir étudier aux Pays-Bas.
Pays-Bas – ou Hollande ?
Beaucoup de gens pensent que « Hollande » et « Pays-Bas » signifient la même chose. Même à l’intérieur du pays, vous entendrez peut-être les habitants dire « Hollande » pour désigner l’ensemble du pays. Techniquement, cependant, ce n’est pas correct. Le pays dans son ensemble s’appelle les Pays-Bas. Il se compose de douze provinces ; deux de ces provinces constituent la région de la Hollande, divisée en Hollande du Nord et Hollande du Sud (Noord- et Zuid-Holland, respectivement).
L’utilisation familière répandue du terme « Hollande » pour désigner le pays dans son ensemble trouve son origine au XVIIe siècle, lorsque la Hollande était la plus influente des provinces néerlandaises. La région de la Hollande représente toujours une part importante de la population ; les trois plus grandes villes des Pays-Bas y sont situées – Amsterdam, Rotterdam et La Haye (Den Haag). Par conséquent, « Hollande » reste synonyme de « Pays-Bas » pour de nombreuses personnes. Et enfin, mais non des moindres : L’organisation officielle qui promeut le pays comme destination d’études s’appelle également « Study in Holland ».
Universités aux Pays-Bas
En Europe, les Pays-Bas ont été les premiers à adopter le système Bachelor/Master et à proposer des programmes d’études en anglais. Cela a conduit à l’une des plus grandes sélections de cours sur le continent. Vous pouvez choisir entre de nombreux diplômes de licence et de master dans environ 70 établissements d’enseignement supérieur.
Vous pouvez également vous attendre à une grande communauté d’étudiants internationaux : Plus de 112 000 étudiants du monde entier. Environ 16 % de tous les étudiants viennent de l’étranger – l’un des ratios les plus élevés d’Europe.
Comme dans d’autres pays européens, les universités en Hollande sont communément classées soit comme « universités de recherche », offrant des programmes académiques plus orientés vers la recherche, soit comme « universités de sciences appliquées », offrant des programmes d’études plus orientés vers la pratique.
Frais de scolarité aux Pays-Bas
Les frais de scolarité en Hollande sont à peu près équivalents à ceux des autres pays d’Europe.
Si vous êtes un étudiant de l’Union européenne, vous devez vous attendre à payer environ 2 000 euros par an pour vos études.
Les frais de scolarité pour les étudiants non européens varient d’une école à l’autre et d’un programme à l’autre. Les programmes de licence coûtent généralement entre 6 000 et 15 000 euros par an ; les programmes de master en Hollande coûtent généralement entre 8 000 et 20 000 euros par an.
Avant d’être accepté dans université, il sera impératif de traduire l’ensemble de vos documents officiels. Cette traduction devra être réalisée par un traducteur néerlandais professionnel.
Opportunités d’emploi pour les diplômés
Un stéréotype sur les Néerlandais est qu’ils ont la négociation dans le sang. Les Pays-Bas, avec leur histoire maritime, sont depuis longtemps une nation importante pour le commerce international. C’est ici que le concept de société par actions a été inventé.
Certaines des plus grandes entreprises du monde sont néerlandaises, et de nombreux groupes mondiaux ont leur siège européen aux Pays-Bas. Associé à l’esprit international du pays, vous trouvez une main-d’œuvre qui maîtrise parfaitement l’anglais et qui est très accueillante envers les employés étrangers. Ce sont des conditions idéales pour les étudiants internationaux. Si vous obtenez un diplôme de licence ou de maîtrise d’une université néerlandaise, vous aurez de bonnes chances de trouver également un emploi et d’y rester plus longtemps.
S’y rendre et se déplacer
L’aéroport le plus important du pays est de loin celui d’Amsterdam-Schiphol ; étant l’une des plateformes les plus fréquentées d’Europe, vous pouvez l’atteindre facilement de presque partout dans le monde.
Les Pays-Bas sont un pays relativement petit, mais densément peuplé. Grâce aux nombreuses correspondances, il est assez facile d’explorer d’autres villes et la campagne. Si le temps le permet, vous pourriez même envisager un tour prolongé à vélo. Après tout, comme pratiquement tous ceux qui étudient en Hollande, vous devriez acquérir un vélo peu après votre arrivée.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez facilement faire de courts voyages en Allemagne ou en Belgique voisines. Et par train ou par avion, le reste de l’Europe est également à portée de main si vous avez envie d’explorer.